Location de villa sur l’île de Ré : quels coins de l’île privilégier ?

île de Ré

Publié le : 16 juillet 20237 mins de lecture

L’île de Ré compte parmi les plus belles îles de France. Grâce à une location sur l’île de Ré, goûtez au charme et à l’authenticité de ce petit bout de terre situé dans l’Atlantique, au large de la Charente-Maritime. Réputée pour ses villages pittoresques, sa nature préservée et ses superbes plages, l’île de Ré vous accueille sur ses 85 km2 et dans l’un de ses 10 villages possédant chacun sa particularité. Mais quel endroit choisir pour réserver votre villa de luxe à l’île de Ré ?

Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île

Chaque partie de l’île possède une atmosphère et un mode de vie qui lui est propre mais pour plonger au cœur du patrimoine rétais et en découvrir ses nombreux trésors, rien ne vaut une location villa à l’île de Ré à Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île. Vous pourrez réserver la villa de vos rêves en suivant ce lien ! Saint-Martin-de-Ré, lieu de villégiature organisé autour de son port, est protégé par des fortifications exceptionnelles conçues par Vauban, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Construit durant 10 années (de 1681 à 1691) sous le règne de Louis XIV, ce joyau architectural forme une étoile qui porte la signature du célèbre ingénieur royal. La citadelle abrite la prison qui servait jadis de lieu de passage pour les anciens condamnés au bagne, comme le capitaine Dreyfus, en partance pour la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie. Si vous aimez les villages empreints d’un charme historique, Saint-Martin-de-Ré se révèle ainsi une destination idéale. Au hasard de ses ruelles et venelles, le célèbre bourg rétais recèle de nombreux trésors du patrimoine insulaire. Parmi ces témoignages du passé il faut citer l’hôtel de Clerjotte, un hôtel particulier du XVe siècle classé monument historique ou la maison à colombages de la Vinaterie datant du XVIème siècle. Cette célèbre maison à pans de bois qui a échappé aux guerres de religion et au siège du village compte parmi les rares maisons de ce type présentes sur l’île et qui sont par ailleurs toutes regroupées sur Saint-Martin-de-Ré. Pourquoi choisir Saint-Martin-de-Ré pour une location luxe à l’île de Ré ? Tout simplement parce-que le village possède la particularité de concilier, sans faute de goût, son cachet historique avec un centre-ville animé, jalonné de boutiques, de bars et restaurants bordés de terrasses donnant sur un petit port où se côtoient dans la bonne humeur pêcheurs et plaisanciers. Entre plaisirs culturels et festifs, vos vacances seront bien occupées à Saint-Martin-de-Ré !

Pour un séjour en famille ou entre amis sous le signe de vacances animées

Partir en famille avec des adolescents ou des amis sur l’île de Ré, implique souvent de privilégier une location dans un lieu animé au cœur d’un village particulièrement vivant aussi bien en journée qu’en soirée. Outre le village précité de Saint-Martin-de-Ré au fort cachet historique, l’île vous propose de louer une villa luxe à l’ île de Ré dans d’autres bourgs réputés pour l’abondance d’activités qu’ils offrent. C’est le cas par exemple de destinations comme Ars-en-Ré, les Portes-en-Ré près de la réserve naturelle nationale de Lilleau-des-Nige, Bois-Plage ou la Couarde qui accueillent aussi chaque été des concerts et des animations. Le village d’Ars-en-Ré, reconnaissable à la pointe noire de son clocher, est entouré de marais salants. Il est classé parmi les plus beaux villages de France pour récompenser le cachet incroyable de ses petites maisons blanches aux volets verts et de ses venelles pavées fleuries de roses trémières. Si vous aimez sortir entre amis, des villages tels que Saint-Martin-de-Ré ou la Couarde abritent des clubs, des discothèques où aiment traditionnellement se retrouver les vacanciers. Vous apprécierez également le dynamisme des Portes-en-Ré en été. Ce village vous invite à déguster des produits frais et locaux dans les nombreuses guinguettes de bord de plage. Quelques autres endroits atypiques et chaleureux vous attendent pour déguster au soleil couchant une assiette de charcuterie accompagnée de bons vins de l’île. Les familles avec de très jeunes enfants trouveront également dans tous ces villages toutes les infrastructures dont elles ont besoin. Tout est prévu pour faciliter le séjour des vacanciers !

Le littoral ouest jusqu’au bout de l’île, pour les adeptes de nature

Une location luxe sur l’île de Ré séduit aussi les amoureux d’espaces sauvages et de nature préservée. Pour ravir cette catégorie de vacanciers, rien n’est plus conseillé que la partie ouest située à l’extrémité de l’île incluant Ars-en-Ré, les Portes et Saint-Clément-des-Baleines. Partout la beauté des plages est à couper le souffle bien que d’autres belles étendues de sable fin existent sur l’île qui compte près de 100 km de plages. Pour jouer les robinsons, quelques magnifiques endroits valent le détour et justifient le choix d’une location villa luxe ile de Ré. Parmi ces sites, on citera les abords de de la plage de Trousse-Chemise, un lieu paradisiaque chanté par Charles Aznavour, situé au nord du village des Portes-en-Ré. L’endroit est connu par les initiés qui aiment se laisser porter par les courants chauds de la marée descendante. Vous affectionnez les sites sauvages ? En prenant la direction du phare de Saint-Clément, la plage de la Côte Sauvage se révèle un endroit rocheux abrité de petites anses. Le lieu est très prisé des adeptes de calme et de nature qui viennent ici pour pêcher à pied, se promener ou pique-niquer loin de l’agitation estivale. L’endroit se prête peu à la baignade mais possède un charme indéfinissable pour les amateurs de nature sauvage. Si vous préférez nager, la plage de la Conche toute proche est réputée comme l’une des plus belles de l’île. Située à l’extrémité nord de l’île, elle s’étire depuis le Phare des Baleines jusqu’au village des Portes.


Plan du site